ASTROPIXEL.ORG :
Astrophotographie par Sebastien Kersten

Activitee solaire h-alpha du 02 aout 2009 au travers du filtre solaire Coronado SM90 BF30

Filtre coronado sm90 bf30 sur lunette astro-physics edf130 gran Turismo et monture astro-physics MachOne

Le filtre solaire Coronado SM90 BF30 est installé sur une lunette astro-physics EDF 130, elle-même fixée sur une monture MachOne.

Le filtre SM90 est fixé sur le pare-bué au moyen d'un platteau vissant. Ce dispositif permet de maintenir le filtre solidement en place.
Le pare-bué étant rentré à son maximum, l'espace, situé entre le triplet optique de la lunette et le filtrte solaire, est réduit au minimum.

Filtre coronado sm90 bf30 sur lunette astro-physics edf130 gran Turismo et monture astro-physics MachOne

 

Images réalisée avec la caméra DMK31AF03

Filtre coronado sm90 bf30 sur lunette astro-physics edf130 gran Turismo et monture astro-physics MachOne

Pour réaliser une photographie du disque solaire en h-alpha, la caméra dmk a été placée au foyer de l'instrument, afin d'obtenir le champs le plus large possible (focale = 829mm).
J'ai ensuite diviser le soleil en 9 zones distinctes pour pouvoir obtenir une mozaique complète du soleil.
Les paramètres d'acquisition de la caméra sont réglés de façon à ne pas sur-exposé le disque solaire, tout en gardant un peu de dynamique pour visualiser les protubérances extérieures.

 

 

La même image, mais cette fois-ci obtenue en fausse couleur

 

Pour détailler certaines zones actives, j'ai utiliser unr barlow pomermate 2.5x
Malgré l'abscence de taches solaires, le spectacle était au rendez-vous avec cette superbe protubérance.

 

La même image, mais cette fois-ci obtenue en fausse couleur

 

Il est intéressant de pouvoir suivre l'évolution solaire en h-alpha. L'activité solaire peut changer très rapidemment, comme le montre les 2 photos suivantes.
La première image image a été prise à 15.19 hr (heure locale), et la seconde à 18.29 hr.
Il s'agit bien de la même région solaire. Si on regarde attentivement la première image, on voit qu'une protubérance solaire est occupée à se former (C'est la petite surface très sombre situé un peu à droite du centre de la photographie).
Lorsque l'on regarde la deuxième image, on voit que cette protubérance a évoluée, et que la matière a été éjectée du soleil (il faut garder à l'esprit que sur cette image, la protubérance est vue par le dessus, et non de profil comme on les aperçoit sur le limbe du soleil.

 

 

Images réalisée avec la caméra ccd Sbig stl11000

Filtre coronado sm90 bf30 sur lunette astro-physics edf130 gran Turismo et monture astro-physics MachOne et caméra ccd sbig stl11k

L'idée est de profiter du diamètre du filtre BF30 afin de réaliser une image "one shot" de l'entièreté du disque solaire en h-alpha.
Dans le cas présent, il n'y a pas eu de compositage entre plusieurs images. J'ai simplement sélectionner l'image qui était le moins affectée par la turbulence atmosphérique.

C'est là qu'est la difficultée de ce type d'image! La focale de l'instrument a été portée, via une barlow baader FFC, à environs 2 mètres.
Avec une telle focale, le disque solaire est tellement grand qu'il est difficille d'obtenir une image homogène non déformée par la turbulence.

Sur une série de 50 images, j'ai sélectionnée cette unique image qui est la moins affectée par la turbulence.
Le temps d'exposition de cette dernière est de 0.003 sec.

 

 

La même image, mais cette fois-ci obtenue en fausse couleur

 


Toutes les images et textes de ce site sont proteges par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent etre utilises, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation ecrite de son auteur .

Astropixel.org

Mise a jour : 20-12-2016

Top