ASTROPIXEL.ORG :
Astrophotographie par Sebastien Kersten

Eclipse de soleil annulaire du 03 octobre 2005

A l'occasion de l'éclipse de soleil annulaire, j'ai décidé d'emmener ma petite famille en Espagne, le long de la côte méditerranéenne, afin d'allier observation du phénomène et visite touristique du pays.
Pour être le plus mobile possible, le matériel fut choisi en fonction de son encombrement. J'ai opté pour l'utilisation d'une lunette takahashi fs60c, équipée d'un filtre coronado SM40 BF10. La monture équatoriale (une Sky Watcher EQ2 motorisée en AD) fut généreusement prêtée par l'observatoire Astrolab d'Ypres. Toujours dans un souci de probabilité, j'ai choisi de prendre les images avec un appareil Canon eos10d.

C'est vers 3 hr du matin que nous quittons notre hôtel de Salou pour descendre vers le cap de Sant Antoni, situé sur l'axe de l'éclipse annulaire. Mais lorsque nous arrivons à hauteur de Valencia, le ciel se couvre, confirmant les prévisions météorologiques réalisées par le site espagnol http://www.inm.es.

En dernière minute, nous changeons le programme et décidons de jouer la carte de la sécurité : nous observerons l'éclipse annulaire de soleil sur les hauteurs de Valencia. Nous arrivons dans le village de Cumbres de Calicanto à l'aube du 03 octobre 2005.
Alors que nous cherchons un emplacement dégagé, les villageois, à qui nous avons indiqué le but de notre visite, nous guide bien gentiment vers un point haut, surplombant toute la région. Sans leur aide précieuse, nous n'aurions jamais trouvé ce magnifique point d'observation surplombant toute la région de Valencia.

 

Après avoir observé ce merveilleux lever de soleil, vient le moment d'installer le matériel, ce qui ne manquera pas d'éveiller la curiosité d'un Setter irlandais.
Ce dernier nous tiendras bien agréablement compagnie durant toute l'observation de l'éclipse.
D'autres préfère ne pas prendre de risque, et enfile immédiatement une paire de lunette "éclipse", afin de ne pas perdre une miette du spectacle

 

Mais rapidement, le ballet céleste commence. Le soleil à rendez-vous avec la lune :

Eclipse de soleil annulaire

10h56

Eclipse de soleil annulaire

10h57

Eclipse de soleil annulaire

10h58

Eclipse de soleil annulaire

10h59

Eclipse de soleil annulaire

11h00

Eclipse de soleil annulaire

11h01

Eclipse de soleil annulaire

11h02

Eclipse de soleil annulaire

11h03

Eclipse de soleil annulaire

11h04

 

Le spectacle terminé, le soleil retrouve sa place de roi au milieu du ciel bleu.
Après tant d'émotion, il est bien difficile de quitter l'astre du jour

 

Plusieurs images réalisées durant les phases partielles doivent encore prendre place sur cette page. Je vous invite donc à la visiter durant les prochains jours.
Plus simplement, si vous désirez être averti lorsque cet article sera complet, n'hésiter pas à me contacter :


Toutes les images et textes de ce site sont proteges par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent etre utilises, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation ecrite de son auteur .

Astropixel.org

Mise a jour : 20-12-2016

Top