ASTROPIXEL.ORG :
Astrophotographie par Sebastien Kersten

Astrophotographie depuis l'observatoire d'Izana - Tenerife juin 2006

Situé à côté du volcan Teide, à une altitude de 2300m, l'observatoire d'Izana fait partie de l'Instituto de Astrofisica De Canarias, communément appelé IAC.

Grâce à l'appui de Rafael Barrena Delgado, de l'observatoire du Teide, et du soutient de Philippe Vercoutter (de l'astrolab Iris), j'ai eu l'occasion de passer plusieurs nuits sur ce site enchanteur.
Les responsables de l'IAC ont eu l'extrême gentillesse de me laisser utiliser le télescope MONS, un télescope Cassegrain de 50cm d'ouverture.
Je profite d'ailleurs de ces lignes pour remercier tous les membres de l'observatoire d'Izana, qui, grâce à leurs gentillesses et leurs disponibilités, ont fait de mon séjour sur place un moment inoubliable.

Visite de l'Observatoire du Teide

Depuis le sommet du Teide, le voyageur à une vue panoramique sur l'île de Ténérife et les archipels voisines. On peut ainsi voir l'emplacement choisi pour l'implantation de l'observatoire d'Izana.

Observatoire d'Izana, vu depuis le sommet du Teide à Ténérife

Situé sur une crête, à coté de la caldera volcanique du Teide, l'observatoire bénéficie d'un ciel incroyablement transparent. Malheureusement, durant la nuit, la lumière des agglomérations côtières commence à perturber les observations astronomiques situées vers l'horizon.

Observatoire du Teide, vu depuis le sommet du Teide à Ténérife

Venant de la côté, nous suivons durant 1h30, une petite route sinueuse qui, après nous avoir fait voyager au milieu d'un paysage volcanique, nous mène au pied des coupoles de l'observatoire.

Observatoire d'Izana, vu depuis la caldera du Teide

Lorsque la lune se dresse dans le paysage, nous avons vraiment l'impression d'être sur une autre planète.

Observatoire d'Izana dans la caldera du teide, avec la lune

C'est Rafael qui nous accueille chaleureusement sur le site d'observation et qui vas nous faire la visite des lieux.

Sébastien Kersten et Rafael Barrena Delgado à l'observatoire du Teide

Nous commençons par la coupole abritant le télescope MONS. Ce télescope est principalement utilisé par les universités. Petit clin d'œil à la belgique, puisque l'instrument vient en partie de l'université de Mons.

Télescope Mons de l'observatoire du teide

A l'intérieur de la coupole, on prend conscience de la grandeur de l'instrument. Avec un diamètre de 50 cm et une focale de 16 mètres, le télescope Mons se pilote manuellement. Son parfait équilibrage est capital.

intérieur de la coupole du télescope Mons de l'observatoire IAC

A proximité immédiate du télescope Mons se trouve la grande coupole abritant le télescope (OGS Optical Ground Station). Le dôme de la coupole mesure 12,5 m de diamètre et abrite un télescope Ritchey-Chretien coudé de 1 mètre de diamètre.
Appartenant à L'ESA, mais piloté par l'IAC, ce télescope peut être employé dans différentes configurations, en fonctions de ses travaux à réaliser :

  • En configuration coudée, le télescope à un rapport F/D = 38,83. Il est utilisé dans le projet de communication satellite Artemis, avec utilisation d'un laser infrarouge.

  • En configuration de base Ritchey-Chretien son rapport F/D est de 13. Il est utilisé dans le cadre d'observations astronomiques scientifiques.

  • En configuration Ritchey-Chretien modifiée, grâce à l'apport d'un réducteur de champs et d'un miroir secondaire sphérique, il est utilisé pour la détection des débris spatiaux. Avec son rapport F/D de 4,5 couplé à 4 capteurs CCD de 2048x2048 pixels, il possède un champs de détection de 0,5 degrés de large, lui permettant d'accomplir avec succès cette mission.

La coupole du télescope OGS - Optical Ground Station, de l'observatoire de ténérife  le télescope OGS - Optical Ground Station, de l'observatoire IAC

Dans le décor naturel de l'observatoire d'Izana, nous nous dirigeons vers la coupole qui abrite le télescope IAC80. A l'horizon nous apercevons l'île de Grand Canaria.

Télescope IAC80 et île de Grand Canaria

L'IAC80 est un télescope cassegrain de 82 cm de diamètre dont le rapport F/D est de 11,3. Il a été installé sur le site de l'observatoire en 1991.

Télescope IAC80 et île de Grand Canaria

La salle de contrôle du télescope est impressionnante, avec un ordinateur et un opérateur dédié à chaque tâche.

Salle de contrôle du Télescope IAC80 de l'observatoire du teide

Dirigeons-nous maintenant vers les impressionnantes tours solaires de l'observatoire.

Les tours et télescopes solaires de l'observatoire de ténérife

En arrivant sur le site, le regard est immédiatement attiré vers le Vacuum Tower Telescope (VTT). Il est développé à l'IAC par l'institut de physique solaire de Fribourg. Avec son diamètre de 70 cm, il possède un spectrographe vertical de 15 mètres de long!
Cet instrument unique dispose de conditions exceptionnelles sur l'île de Ténérife. Il étudie la dynamique, la structure et la composition chimique de l'atmosphère solaire, ainsi que l'évolution de la granulation solaire.

le Vacuum Tower Telescope (VTT) de l'observatoire du teide  le Vacuum Tower Telescope (VTT) de l'observatoire de Ténérife

Déroulé devant nous, sur une bobine de 35mm, l'entièreté du spectre solaire visible.

spectre solaire réalisé par le Vacuum Tower Telescope (VTT) de l'observatoire de Ténérife

En bout d'extrémité du site nous arrivons à l'observatoire solaire Themis.

Le télescope Themis de l'observatoire du teide

Dirigé par une équipe de recherche française, sa visite est tout simplement interdite! Une attitude française incompréhensible quand on pense que toutes les autres coupoles du site nous ont été ouvertes avec plaisir par les équipes de recherches, quelles soient espagnoles, allemandes, suédoises ou autres.

Le télescope Themis de l'observatoire IAC  Le télescope Themis de l'observatoire de Ténérife

C'est ainsi que s'achève la visite de jour de l'observatoire astronomique du Teide.

Télescope IAC80 et île de Grand Canaria

Je vous invite maintenant à une viste nocturne depuis l'observatoire d'Izana, en commençant par les couchants de soleil.


Toutes les images et textes de ce site sont proteges par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent etre utilises, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation ecrite de son auteur .

Astropixel.org

Mise a jour : 20-12-2016

Top